Les symptômes ou troubles sous-jaçents engendrés par la comorbidité TB-TDA/H

Psychosomatique et comorbidité amplifiée

La comorbidité du trouble bipolaire et du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peut avoir un impact sur la santé psychosomatique et contribuer à des problèmes de santé supplémentaires pour plusieurs raisons interconnectées :

Les troubles associés multiplient l’interaction de comorbidité, et donc la somme des symptômes divers s’ajoute à l’état de santé général de la personne atteinte des pathologies, ainsi, la psychosomatique, à savoir l’apparition de troubles physiques liés à des causes psychiques.

Comportement alimentaire

Les habitudes alimentaires du patient varient selon les phases de la maladie.

Ce dysfonctionnement varie selon les individus, les causes : boulimie, anorexie et/ou privation de nourriture, prises et pertes de poids récurrentes, incapacité à cuisiner, à planifier des menus ou à effectuer l’achat des aliments

Gestion du ménage

Le patient présente des dysfonctionnements organisationnels.

L’apparition de manie et de TOC de nettoyages peuvent apparaître, le patient peut-être désorganiser, ne plus accomplir l’entretien de son lieu de vie, de ses vêtements… 

Conséquences physiques 

Le manque d’activité ou, à l’inverse, l’augmentation de celle-ci et l’abus de toxiques.

Cette fluctuation de l’énergie, mais aussi du comportement, peut entrainer une augmentation et un abus de l’activité sportive, des douleurs généralisées dues aux périodes d’inactivité, la mise en danger par des accidents entraînants des problèmes de santé dus aux comportements à risques, la malnutrition, l’abus d’alcool…

Abus de substances ou de médicaments

Il est fréquent qu’un individu atteint développe une toxicomanie.

L’individu malade, et non soigné, aura tendance à abuser de substances toxiques, ainsi il développera un comportement proche de la toxicomanie 

Insomnie

Les insomnies sont parfois nombreuses et récurrentes.

Elles entraînent un surmenage, donc un manque de repos, une fatigue plus ou moins accentuée, une possible apparition des douleurs, de l’absentéisme scolaire ou professionnel, une possible augmentation de l’activité motrice et/ou psychomotrice, de l’automédication

Difficultés relationnelles

Tant sur le plan professionnel, familial que social, mais aussi au niveau financier et judiciaire

Les nombreux changements d’humeur, les incapacités répétées, la nécessité des hospitalisations, la multiplication des arrêts de travail, les comportements inadéquates lors de crises, l’impulsivité, la réputation de toxicomane, sont le résultat du maintien difficile de l’intégration sociale du patient

Difficultés de gestion émotionnelle

Les personnes atteintes de TDAH ont souvent du mal à réguler leurs émotions, ce qui peut les rendre plus susceptibles de développer des troubles tels que la dépression ou le trouble bipolaire. Par exemple, un individu avec TDAH qui éprouve des difficultés à se concentrer et à accomplir ses tâches peut devenir frustré et déprimé.

Sur le plan médical et de la santé, ces interactions entre le TDAH et d’autres troubles du comportement peuvent entraîner une complexité diagnostique et thérapeutique. Par exemple, il peut être difficile de distinguer les symptômes de la dépression chez une personne atteinte de TDAH, ce qui peut retarder le traitement approprié. De plus, la présence de plusieurs troubles peut nécessiter une approche de traitement multidisciplinaire, impliquant des interventions médicales, psychologiques et sociales pour aborder efficacement les besoins complexes de l’individu.

Problèmes de gestion du stress

Les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir du mal à faire face au stress quotidien, ce qui peut les prédisposer au burnout. Par exemple, un adulte avec TDAH qui doit jongler avec plusieurs responsabilités professionnelles et familiales sans pouvoir se concentrer efficacement peut se sentir submergé et épuisé, conduisant éventuellement à un burnout.

 

Difficultés relationnelles

Les difficultés de communication et d’interaction sociale associées au TDAH peuvent conduire à des problèmes relationnels, pouvant déclencher des troubles comme le syndrome de Peter Pan. Par exemple, un individu avec TDAH qui a du mal à maintenir des relations stables en raison de son impulsivité ou de son manque d’attention peut développer des traits de personnalité associés au syndrome de Peter Pan, évitant ainsi les responsabilités adultes.

Dysfonctionnement exécutif

Les personnes atteintes de TDAH ont souvent des difficultés avec les fonctions exécutives de leur cerveau, telles que la planification, l’organisation et la prise de décision. Ces difficultés peuvent contribuer à une variété de problèmes, y compris le développement de comportements impulsifs ou destructeurs associés à certains troubles du comportement. Par exemple, un adolescent avec TDAH qui a du mal à planifier ses activités peut être plus susceptible de prendre des décisions impulsives qui peuvent avoir des répercussions négatives sur sa santé mentale.

Les troubles et symptômes décrits ci-dessous varient fortement selon les jours et sont parfois absents ! 

Céphalées

Douleurs généralisées

 

Vertiges

 

Fatigue chronique

 

Anxiété généralisée

 

Hypocondrie

 

Troubles affectifs

 

Troubles de la libido

 

Troubles du comportement & de la personnalité

 

Achats compulsifs

Dépendance aux jeux d’argent

 

Trouble du jeux vidéo

 

Isolement, retrait

 

Abus de café

 

Abus des écrans

 

Abus de substances

 

Insomnies

 

Mythomanie

 

Troubles de mémoire, oublis fréquents

 

Incapacité à terminer un projet fixé

 

Non respect des engagements fixés 

 

Incertitude, doute et difficulté à la prise de décision

 

Procrastination

 

Carrence d’énergie et de motivation

 

Idées de grandeur ou projets utopistes